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Objectifs
- Identifier dans ses pratiques, les facteurs déclencheurs de troubles musculo-squelettiques
- Acquérir une attitude dans les gestes quotidiens et professionnels conciliant efficacité et bien-être afin de préserver son capital santé
- Maitriser seul ou a deux, la gestuelle pour la manutention des encombrants en toute sécurité
- Etre force de solutions pour améliorer son poste de travail
- Transmettre à la hiérarchie, des pistes d’amélioration dans les domaines techniques, organisationnels et humains, nécessaires pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles
Programme
- Compétence de base en prévention
- Les Accidents du travail (AT)
- Principales causes
- Statistiques et indicateurs
- Les enjeux humains, juridiques et financiers
- Les accidents de transport manuels et de manutention
- La modélisation de l’accident de travail ou de la maladie professionnelle
- Les neuf principes généraux de prévention
- Les Accidents du travail (AT)
- Le poste de travail
- Identifier une situation de travail dangereuse sur des retours d’expériences, photos, films)
- Organiser la zone de travail pour éviter les arrêts de travail
- Étude des postes de travail pour diminuer les maladies professionnelles
- Recherche en groupe de mesures de prévention selon les 9 principes généraux de prévention.
- Détermination d’un plan d’amélioration transférable dans le document unique
- Transmettre les informations à des acteurs internes en prévention
- Notions d’anatomie
- Le squelette et la musculature (rôle et limite)
- La colonne vertébrale (son mécanisme)
- Accidents et maladie professionnelle de la colonne vertébrale
- Les facteurs aggravants
- Les troubles musculo-squelettiques mécanisme et pathologies
- Le gainage du dos, exercices de renfort musculaire
- Prévention des risques liés à la manutention manuelle
- La réglementation en vigueur
- L’organisation des manutentions et l’utilisation des équipements de protection collectifs
- Les équipements de protection individuelle
- L’éducation gestuelle
- Visite sur site
- Mise en place d’ateliers visant un enrichissement des compétences suivantes
- Identification des situations de travail comportant des risques
- Analyse et recherche des mesures de prévention immédiates
- Manutention des charges et des containers avec ou sans aide mécanique
- Mise en place d’ateliers visant un enrichissement des compétences suivantes
- Exercices et recherche en groupe des principes de sécurité physique sur les situations suivantes
- Tirer, pousser et laver des containers
- Lessiver des sols et des murs
- L’économie de l’effort
- Rythmes de l’effort
- Choix des prises
- Ce qu’il ne faut pas faire
- Lever et porter des charges (encombrant, sac de sel, palette,…)
- Mise en pratique des solutions élaborées
- Manutentions des containers sur une distance et un sol varié
- Applications des règles générales pour le lavage des sols et nettoyage des vitres
- Échauffement et renforcement musculaire
- Examen des difficultés particulières rencontrées dans les différents organismes
- Exercices de manipulation de charge seul ou à plusieurs dans des conditions difficiles
- Construction en groupe d’un plan de prévention immédiat (retour en salle) comportant
- La hiérarchisation des préconisations
- Les mesures transitoires mises en place
- Apport de connaissances complémentaires
- Que faire en cas de douleur lombaire
- Rôle de la respiration lors d’effort physique
- Techniques de recalage du bassin et du dos
- Gestes de premiers secours en cas de traumatisme
Modalités
- Présentiel
- Active :
- S’appuyer en permanence sur le vécu et les attentes des participants
- Faire alterner des apports théoriques et techniques avec des exercices de mise en situation et des échanges d’expériences
- Se munir de ses Equipements de Protection Individuelle (EPI)
- Documentation pédagogique numérique
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Personnels de proximité et encadrants
Animateur
Formateur confirmé en prévention et sécurité (évaluation des risques, pénibilité, gestes & postures, PRAP, secourisme du travail, habilitation électrique, amiante..). Instructeur national de secourisme et formateur SST, habilité par l’INRS et par la CRAM, formateur de formateurs. Consultant pratiquant des formations « gestes et postures » depuis de nombreuses années et ayant acquis la certification PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), il intervient en conseil sur l'évaluation et la prévention des risques professionnels. Il anime régulièrement des formations dans le secteur de l’habitat social (personnels de proximité et managers).
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Durée : 2 J
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