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Prévenir et gérer des situations conflictuelles avec le public
Objectifs
- Analyser les situations pouvant provoquer des excès d’agressivité et de violence
- Définir les aspects relationnels à adopter pour éviter que l’agressivité ne s’envenime et se transforme en violence ou en conflit
- Repérer les modes de résolution des conflits
Programme
- Échanges introductifs entre les participants et le formateur
- Tour de table : présentation, partage d’expériences, de situations vécues par les participants
- Premières approches théoriques de la thématique gestion des agressions
- Notions préalables
- La définition des termes au sens général : agressivité, violence, agression…
- La distinction entre agressivité et violence
- Quelques chiffres au niveau français – Les infractions pénales liées à l’agression et aux violences
- Les collaborateurs de proximité, des personnes protégées
- La particularité de l’intervention en milieux ouverts : établissements recevant du public et résidences
- Premiers signes d’une tension ou d’un conflit latent
- Les principaux éléments influençant les relations avec les locataires
- Les déclencheurs de l’agressivité : facteurs endogènes (l’interlocuteur) et les facteurs exogènes (le collaborateur ou
l’environnement) - L’escalade verbale de l’agressivité
- Les origines et la signification de l’agressivité
- Les indices de violence potentielle
- Le professionnel face à une situation d’agressivité ou de violence
- Le professionnel face à l’agressivité et à la violence au quotidien
- Les modes de gestion des conflits : la persuasion, la négociation, la dissuasion et l’action différée
- Les réponses du professionnel à l’agressivité et à la violence
- Désamorcer l’agressivité et la violence potentielle
- Les pièges à éviter
- La protection par anticipation
- Mises en situation à partir de cas concrets
- La gestion émotionnelle du professionnel
- Les différents types d’émotion
- La prise de conscience et l’analyse des différents sentiments, émotions et comportements face à des situations difficiles, ainsi que leur impact sur l’évolution de la situation
- La maitrise de soi, la maitrise de l’autre dans le dépassement du scénario agresseur/agressé
- Le développement de ressources corporelles et des capacités relationnelles de chacun par l’acquisition d’outils : communication non verbale, gestion du stress, canalisation des émotions
- Test et exercices
- Sensibilisation aux gestes de défense pour se protéger face à un danger imminent
- Prendre conscience de ses capacités
- Trouver une échappatoire face à une agression
- Expérimenter quelques techniques de dégagement (étreinte, saisie de vêtement, poussée, étranglement…)
- La prise en compte du risque agression : un enjeu pour l’entreprise
- Les obligations de l’employeur
- Les mesures de prévention
- La prise en charge des victimes post-incident
Modalités
- Présentiel
- Active
- S’appuyer en permanence sur le vécu et les attentes des participants
- Faire alterner des apports théoriques et des exercices ou échanges d’expériences et de bonnes pratiques
- Mises en situation dans des cas concrets dans la mesure du possible
- Documentation pédagogique numérique
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Personnels de proximité en contact avec les locataires : Gardien, Gestionnaires d’immeubles…
Animateur
Consultant en sûreté, spécialisé dans le domaine du logement social. 7 ans d’expérience comme responsable tranquillité-sûreté au sein d’un organisme Hlm. Expertise en stratégie de sûreté (mesures techniques, humaines et organisationnelles)
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Durée : 2 J
Prix : Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
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